Proverbes sur le go


* « Le monde est un jeu de go, dont les règles ont été inutilement compliquées » (proverbe chinois).
* « Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s'il existe quelque part dans l'univers une forme de vie intelligente, elle doit certainement y jouer » (Emanuel Lasker, ancien champion du monde d'échecs).
* « Une partie de go se déroule en trois étapes : le fuseki, le milieu de partie, et l'abandon »
* « L'atari est un mauvais coup »
* « Les murs ont peut-être des oreilles, mais ils n'ont pas toujours des yeux »
* « Avant de dire qu'un coup est mauvais, vérifiez qu'un 9 dan ne l'a pas joué »
* « Le jeu de go est un jeu d'échange : on fait des territoires on fait des échanges »
* « On ne fait pas de territoires avec ses murs on pousse l'adversaire dessus »
* « Un coup n'est jamais bon ou mauvais c'est la façon dont on se sert de sa pierre qui est bonne ou mauvaise »
* « Une pierre ne ressent rien mais elle pleure lorsqu'on sabote son travail » (sakata et le travail des pierres)
* « Le point vital de mon ennemi est mon point vital »
* « Il n'y a pas de points au centre »

Proverbes techniques et stratégiques


* « Répondre au tsuke par un hane »
* « Répondre au boshi par un keima »
* « Répondre au keima par un kosumi »
* « L'angle vide est mauvais »
* « On chasse avec un keima »
* « Un tobi n'est jamais mauvais »
* « Le hane apporte la mort »
* « Un ponnuki vaut 30 points »
* « Un mur ne sert pas à faire du territoire »
* « On réduit un moyo par un coup à l'épaule »

Les proverbes du go décrivent de bonnes pratiques, utiles pour être mis sur la voie du bon coup.
Ils ne constituent en aucun cas des règles absolues (à part quelques uns liés aux problèmes de vie et de mort.)
Les suivre aveuglément, sans tenir compte de la situation, peut mener rapidement à la défaite.
Les dix commandements du Go Otake Hideo, 9e dan
Les Dix préceptes du Go ont été écrits par Wang Chi Shin

* « 1. La gourmandise n'apporte pas la victoire »
* « 2. Pénétrer la sphère gentiment et facilement »
* « 3. Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières »
* « 4. Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l'initiative »
* « 5. Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros »
* « 6. Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose »
* « 7. Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban »
* « 8. Rendre coup pour coup si nécessaire »
* « 9. Si votre adversaire est fort, protégez-vous »
* « 10. Si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique »
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